26687217

   En Allemagne, la culotte de cuir n’a pas toujours fait partie de l’uniforme scout. En effet, dès les débuts du scoutisme dans ce pays, les associations scoutes ont adoptées la culotte de drap épais, contrairement aux Wandervögel qui portent plus volontiers une Lederhose. Jusqu’au début des années trente la Lederhose est surtout portée à la campagne. Ce n’est qu’après la guerre que ce vêtement, modernisé dans sa forme, trouve un accueil plus que favorable auprès de la jeunesse.

De nos jours, et après des décennies de règne du jeans, les Wandervögel et les scouts allemands amorcent un retour certain aux traditions, on le voit dans l’évolution générale de leur uniforme qui revient à des formes plus traditionnelles. De nombreux fournisseurs de Lederhosen proposent des modèles très adaptés aux activités de plein air à des prix modiques, mettant ainsi la culotte de cuir à la portée de toutes les bourses.

Riaumontscr


   En France, une véritable tradition de la culotte de cuir existe indéniablement depuis les années cinquante grâce aux histoires du «Signe de Piste».
Elle a pour les scouts le même aspect mythique que le fameux «Foulard de Sang» et les aventures du Prince Eric.
La seule association de scoutisme française qui ait, dès ses débuts, porté la Lederhose, est celle des Scouts de Riaumont, privilège que beaucoup de scouts français leur envient… C’est ainsi que beaucoup portent des Lederhosen comme tenue de camp puisque celle-ci ne fait pas partie, à leur grand regret, de l’uniforme officiel de leur association. Il est toutefois intéressant de remarquer que de tout temps, les scouts tradis-pêchus qui voulaient porter une Lederhose ont toujours trouvé le moyen d’en acquérir.

Des sites à voir :
Stamm Witichis
- Pfadfindern Bund.
Scouts de Riaumont - Le village d’enfants de Riaumont.